5 aliments à manger chaque jour

Quels sont les 5 aliments à manger chaque jour pour votre santé optimale? Wow ! grosse question! Vous savez pertinemment qu’il y en a beaucoup plus de cinq, sinon ce serait vraiment moche de manger toujours la même chose.

Ces 5 aliments ou groupes d’aliments sont tellement nutritifs qu’ils devraient faire partie de votre alimentation quotidienne. Faites-en vos chouchous.

En 1 ère position – Les pousses et les germinations

De vrais petites usines à nutriments. Imaginez! Dans cette petite semence existe tout le potentiel de l’aliment en devenir. C’est une alimentation naturelle et parce qu’elles sont germées les céréales, légumineuses et semences sont extrêmement nutritives. Ce sont des aliments-remèdes vivants qui sont fortifiants et régénérateurs pour tous nos systèmes. Elles sont nourrissantes, faciles à produire et à digérer, multiplient par plusieurs fois la source d’énergie et d’enzymes, fabriquent des vitamines, contiennent très peu de calories, sont toujours fraiches, conseillent à l’assimilation des minéraux, améliorent les acides aminés, produit de la chlorophylle, tout ça… entre autres!

Mais, avez-vous vu le prix à l’épicerie de ses petites usines à nutriments. Woaw! C’est délirant!

Voilà pourquoi il vaut mieux mieux les produire. Pour quelques sous vous pouvez produire vos propres pousses et germinations à la maison. A ce propos, Sainement rebelle donne un atelier-formation le 15 juin prochain: Produire ses pousses et germinations .

Inscrivez-vous rapidement.

En 2 e position – Les petites baies

Fraises, framboises, bleuets, mûres sont tellement miammmm! En plus d’être des antioxydants extraordinaires, c’est super «zen» à aller cueillir pour faire nos provisions d’hiver. Pour la cueillette, trouvez-vous un fermier à culture biologique. En effet, la fraise est l’un des aliments les plus arrosés de pesticides et fongicides. Les petites baies sont à acheter biologiques. Toujours!

Mais parlons plutôt de leurs bienfaits. Ce sont des fruits très colorés. Cela nous donne l’indication qu’ils sont pleins d’antioxydants bénéfiques pour notre santé. Les antioxydants, c’est comme des petites mines à destruction de radicaux libres… et détruire des radicaux libres, on aime ça!

Elles ont également un indice glycémique bas, ce qui est bon pour notre santé en général et qui peut nous aider à éviter les «crises de sucre».

En plus de colorer l’assiette, c’est beau pour les yeux et bon dans la bouche. On peut s’en servir pour tout: smoothie, dessert, salade, collation. Juste à laisser aller l’imagination.

Envie de savoir plus sur les glucides et l’indice glycémique, écoutez notre Podcast et lisez cet article de blogue .

En 3 e position – Les légumineuses

Pour la plupart des gens, les légumineuses se limitent aux pois chiches et aux lentilles. Mais c’est tellement plus que ça! Ce sont des aliments passe-partout.

Il y a les fèves, haricots rouges, blancs, noirs, les lupins, les adzuki, les flageolets, le soja dans toutes ses versions, les pois cassés, etc.

Et ils peuvent servir partout, en soupe, en salade, en trempette, en végépâté et sont généralement pleines de protéines biodisponibles. Elles sont une super substitution à la viande. C’est un aliment de base à l’alimentation de type végétarienne.

Un autre attrait des légumineuses est la germination. En démarrant leur processus de germination par trempage, elles sont beaucoup plus faciles à digérer. Essayez les lentilles pour débuter. Vous apprendrez en apprendre plus sur le processus de germination des légumineuses en vous inscrivants à l’atelier pousses et germinations du 15 juin prochain ou vous procurant l’enregistrement dans la boutique de Sainementrebelle.com après le 15 juin 2021.

Mais peut-être avez-vous de la difficulté avec les légumineuses. Flatulences et ballonnements se mettent de la partie pour vous! Essayez le trempage (plusieurs fois) ou ajoutez un peu d’algues, cela les rends plus digestibles.

D’autre part, j’ai un gros penchant vers le soja pour le tofu et le tempeh. Ce sont des aliments très présents dans mon alimentation et je m’amuse à plusieurs expériences culinaires.

Si vous avez déjà essayé le tempeh et que vous n’avez pas aimé, c’est probablement que les trucs et les recettes vous manquent pour bien les cuisiner.

Plusieurs recettes sont disponibles dans le programme Mon mois végétarien qui vient tout juste de sortir sur Sainementrebelle.com .

Vous envisagez d’essayer.

Programme Mon mois végétarien

En 4 e position – L’avocat

Ah! Le guacamole! On aime tellement !!!

L’avocat est un fruit. Oui, c’est un fruit. Il pousse dans un arbre, donc c’est un fruit.

L’avocat n’est vraiment pas un groupe d’aliment, mais c’est un aliment que l’on affectionne beaucoup à cause de sa chaise qui est si onctueuse. Il s’utilise en smoothie, en salade, dans les pâtés, dans les crêpes, dans les omelettes, sur la pizza, bref un peu partout.

C’est un aliment qui contient beaucoup de gras et… de calories. Même si ce sont de bons gras, il faut éviter d’en abuser.

L’avocat travaille sur les deux taux de cholestérol. Il aide à réduire le «mauvais» le LDL avec les phytostérols qu’il contient et il aide à augmenter le HDL (le bon) avec l’oléique présente dans sa chaise.

Il est reconnu pour ses qualités nutritives sur la peau, riche en fibres, désacidifiant et à indice glycémique faible.

Pas mal pour un aliment au profil lipidique (gras) élevé.

Voici une recette dépanneur rapide du midi

  • 2 œufs
  • 1/2 avocat
  • Sel et poivre
  • Curry rouge en pâte (facultatif)

Écraser l’avocat, ajouter l’œuf et le reste des ingrédients. Déposez un peu d’huile végétale de coco dans un poêle et cuire votre omelette. Agrémentez votre assiette de céleri, carotte, brocoli, etc. C’est délicieux, rapide et nourrissant.

Si l’alimentation à faible indice glycémique vous intéresse, le programme Faible en glucides vient tout juste de sortir … aussi.

Programme Mon mois faible en glucides

En 5 e position – Les noix

Avec les noix, c’est la quantité qui compte… ou plutôt… que vous devez «compter». Si vous mangez 2 tasses de noix, il est possible, même que je vous l’affirme, que vous finissiez par prendre pas mal de poids. Une poignée de noix se calcule le poing fermé. C’est suffisant pour diminuer la faim.

Les noix sont nutritives et il y en a de toutes sortes. Achetez vos noix et fruits oléagineux crus et sans sel.

Ajoutez-en en moindre quantité sur vos salades pour un apport en bon gras et en protéines. Utilisez-les pour cuisiner des végépâtés ou végéfromages.

15ml de beurre d’amande ou de tahini avec une pomme donne une excellente collation nutritive et est un bon coupe-faim.

Ceci termine les 5 aliments que vous souhaitez ajouter à votre alimentation quotidienne. Ils donnent de l’énergie et apportent des bons nutriments pour votre santé.

Comme ils nourrissent bien, ils font que vous nourrissez votre corps et vos cellules plutôt que de seulement manger.

Toujours penser à manger pour se nourrir.

Bonne santé

 

Chantale Belhumeur, Naturopathe

 

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *