5 raisons qui font que les diètes et régimes ne fonctionnent pas

La plupart des régimes alimentaires sont basés sur l’abaissement en calories. En diminuant le nombre de calories absorbées quotidiennement, votre organisme bénéficiera peut-être de moins d’énergie que ce dont il a besoin, et c’est à ce moment qu’il se retournera vers les réserves de graisses pour trouver l’énergie manquante , ce qui engendra une perte de poids. Simple n’est-ce pas? Malheureusement, ce n’est pas si simple. Voyons pourquoi.

Voici 5 raisons pour lesquelles les diètes et régimes, non seulement ne fonctionnent pas mais peuvent vous faire gagner du poids, voire même être dangereux pour votre santé.

1 – Manger moins de calories ne veut pas dire choisir les bonnes calories

Premièrement, réduire le nombre de calories consommées abaisse le métabolisme de base [i] . Concrètement, cela signifie que l’organisme s’habitue à fonctionner avec moins de calories. Cependant, lorsque le régime reviendra à la «normale», le corps considère ces calories comme un surplus qu’il s’empresse de stocker dans les cellules adipeuses. Dans ce cas, le poids sera représailles rapidement, d’où l’effet «yoyo».

Si on pense à l’aspect de la santé et de la saine nutrition, ce genre de régime ne permet pas de manger de façon variée. Choisir trop des calories de glucide (sucre) par exemple, pourrait faire prendre du poids. De plus, moins grande est la variété alimentaire, plus grandes sont les chances de développer des carences nutritionnelles. Ces carences peuvent à moyen et long terme affecter la santé physique et mentale et le bien-être global.

Il est important de noter que des carences en vitamines et minéraux alliés à un déséquilibre du microbiote peuvent diminuer les chances d’atteindre les objectifs de perte de poids santé ou poids bonheur.

 

2 – Les promesses faites sont irréalistes

Ça semble si facile! On a tous lu ou entendu les phrases qui font rêver comme «ventre plat en 30 jours» ou «maigrir et perdre 5 kilos en une semaine» ou encore «votre corps de rêve, portez votre bikini en 10 jours».

Ces promesses, en plus d’être irréalistes, attribuent souvent plus de déceptions et de frustrations que de bonheur. Pour perdre du poids de façon durable, il faut prendre conscience de nos comportements alimentaires et changer nos habitudes de vie. Il faut apprendre à faire des meilleurs choix alimentaires et arrêter d’agresser et de priver le corps de ce dont il a besoin pour fonctionner, c’est-à-dire tous ses macro et micro-nutriments.

Le corps à un rythme qu’il faut savoir faire acception. Espérer perdre en 14 ou 21 jours ce qui a été accumulé au cours des 10 ou 15 dernières années est irréaliste et tout le contraire d’une alimentation saine et équilibrée qui nous garde en santé. C’est une simple logique.

 

3 – Les diètes et régimes n’enseignent pas à manger de façon équilibrée

La plupart des méthodes «minceur» et régimes miracles sont plutôt directifs. Ils n’enseignent pas à faire de meilleurs choix alimentaires pour une meilleure santé et une meilleure gestion du poids. Ils imposent plutôt des règles à suivre.

  • Les quantités à consommer…
  • Les aliments à consommer…
  • Les aliments à éviter…
  • Les exercices à faire ou non…
  • Les aliments à peser…

L’éducation alimentaire n’est aucunement prise en compte, ce qui ne permet pas à apprendre à manger sainement, de façon équilibrée et à devenir autonome dans ses choix alimentaires.

Pour perdre du poids de façon durable, il est essentiel de comprendre son alimentation afin de conserver une alimentation équilibrée chaque jour, semaine, mois et année.

C’est la même chose pour certains livres de recettes dont les recettes ne sont pas équilibrées. Il est important d’apprendre et de comprendre comment fonctionne le corps. C’est ce que nous enseignons dans la formation Vivre MA santé conscience à tous les jours .

 

 

4 – Les régimes s’adressent à Monsieur et Madame tout le monde et vous n’en êtes pas

Chaque personne a un profil nutritionnel différent. Nos besoins nutritionnels varient en fonctions de:

  • Le degré d’activité
  • Notre âge
  • Notre état de santé
  • Nos goûts
  • Notre style de vie, etc.

Tous ces aspects vont définir les besoins nutritionnels que notre alimentation DOIT compléter afin de favoriser une santé optimale et une meilleure gestion de poids. C’est impossible d’obtenir cette personnalisation avec des méthodes dites minceur qui s’adressent à tous, sans distinction. Chaque personne est un individu à part entière avec sa santé, son microbiote, sa digestion et parfois ses pathologies. Il ne peut y avoir qu’une seule recette pour tous. De plus, bon nombre de diètes et régimes peuvent mettre en péril la santé non seulement physique mais également mentale de certaines personnes.

 

5 – Une coach experte pour atteindre des objectifs durables

Quand on est seul face à un livre ou un programme, on ne peut pas poser nos questions ni ajuster nos situations particulières comme des allergies, intolérances alimentaires ou encore des situations de santé ou la prise de médication. Personne ne peut nous rassurer en cas de doutes ni nous encourager et nous écouter face au découragement lors de «rollercoaster» émotionnels.

Manger équilibré et sainement fait partie des saines habitudes de vie à adopter. Ce changement ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus avec ses hauts et ses bas. Consulter une professionnelle de la nutrition-santé, comme une de nous… peut certainement être un atout pour vous à atteindre votre objectif santé.

Conclusion

La plupart des régimes alimentaires qui sont basés sur l’abaissement en calories ne passent pas le test. Pour améliorer son bien-être, sa santé et faire une gestion de poids sain et efficace, il faut apprendre à manger équilibré et sainement.

Les livres de régimes, les menus prédéterminés et les diète hypocaloriques restrictives et directives ne sont pas de bons professeurs. Pour apprendre à équilibrer ton alimentation, tu dois opter pour une méthode personnalisée. Être accompagné par une expérience de la santé dans ce processus de changement de vos habitudes alimentaires peut être un atout efficace.

Pour en apprendre plus sur l’alimentation, nous t’invitons à suivre nos podcasts santé sur sainementrebelle.com/podcast ou sur ton podcaster préféré.

 

D’ici là, demeure Sainement rebelle et en santé

 

[i] Le métabolisme de base est l’énergie dont il a besoin pour survivre au repos . C’est l’énergie demandée pour les fonctions comme la digestion, la respiration, pour maintenir la température corporelle, etc.

Partagez

1 commentaire pour “5 raisons qui font que les diètes et régimes ne fonctionnent pas”

  1. Retour de ping : 3 facteurs à considérer pour consommer la bonne quantité de SUCRE Sainement rebelle et en santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *