Boire de l’eau, c’est facile … à oublier

  • par

Arrêtez-vous et imaginez-vous au milieu du désert.  Il y fait chaud et sec.  Votre respiration devient difficile.  Vous perdez vos habiletés à marcher, courir, penser, digérer.  Tout devient flou.  Vous êtes au cœur de la sécheresse et vous ne pensez à rien d’autre qu’à hydrater votre corps afin de continuer d’avancer.  Sans eau votre corps ne fonctionne plus. 

Imaginez maintenant vos cellules. En manque d’eau, elles sont les premières à pâtir.  De 1% à 3% de perte et c’est déjà la déshydratation. Vous commencez à vous sentir fatigué et à perdre votre concentration. 

Cinq pour cent de perte provoquent un déséquilibre important pouvant entraîner de graves problèmes de santé.  Lorsque nous ne buvons pas assez d’eau, nos fonctions corporelles ralentissent et les nutriments ne peuvent être transportés convenablement. Ce n’est pas seulement votre corps qui a soif, c’est aussi chacune de vos cellules. Elles en prennent pour un bon coup, votre température corporelle devient difficile à stabiliser et les toxines ne sont plus éliminées efficacement par nos reins.  

Boire de l’eau est facile … à oublier.  Voici quelques trucs pour vous aider à bien vous hydrater afin d’avoir une peau en santé, une mémoire claire et des organes qui fonctionnent bien.

1. Traîner votre gourde d’eau et compter les remplissages

2. Laisse un pichet d’eau agrémenté de fruits sur le comptoir

3. Ne buvez pas votre eau trop froide, mais juste assez. 

4. Mettez une note sur le frigo … assez grosse pour la voir … et laissez trainer un verre sur le comptoir

5. Ajouter des fruits ou légumes à votre eau, cela ajoutera des nutriments pour autant que vous les laisser quelques temps dans votre eau

6. Rendez-là joyeuse.  Voici quelques recettes

La Classique : eau et citron – Chaude, elle stimule notre foie et aide à une meilleure digestion. Au levé, elle est aussi excellente pour aider notre système digestif.  En journée, elle est rafraichissante tout en continuant son travail digestif.

La Peaufine : eau et concombre – Les masques au concombre vous connaissez ? C’est parce que le concombre contient, entre autres, de la silice, un minéral excellent pour la peau.  Donc, boire une eau au concombre sera aussi bénéfique pour votre peau … et même tous vos tissus.  Et pourquoi ne pas y ajouter quelques fruits… soyez inventifs

L’ensoleillée : eau et orange – Quelques tranches d’orange à flotter dans l’eau semble toujours festives.  Elles vous fourniront également une dose de vitamine C.  Vous pouvez agrémenter en ajoutant des tranches de citron ou autre agrumes comme mandarines. 

La BB : eau et petites baies – J’adore.  Si vos baies sont gelées c’est encore mieux.  Votre eau devient froide et vous pouvez manger les baies.  Si vous préparez la veille, votre eau deviendra très colorée et très goûteuses.  Évidemment, l’effet antioxydant des baies n’est plus à prouver.

L’Énergisante : eau + gingembre et citron – Un autre classique facile qui aide à la digestion.  Chaude ou froide

Je crois que vous comprenez le principe.  Buvez de l’eau.  C’est bon pour la santé

Et vous, les sportifs soyez attentifs à la déshydratation, même légère, puisqu’en plus d’oxyder le corps (augmentation des radicaux libres) la performance diminue rapidement avec la perte d’eau corporelle.   Nous le savons, quand nous avons soif, nous sommes déjà en état de déshydratation.

Bonne santé

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *