Chantale Belhumeur, naturopathe

Qui suis-je?

Ma passion est la santé !
Ma mission est de vous aider à retrouver votre vitalité, votre énergie et votre santé !
Ma vision est un monde en santé !

Naturopathe, aromathérapeute, coach en santé globale et alimentaire, conférencière, blogueuse, professeure de yoga … mais au-delà de tous les titres, ce sont mes passions de l’alimentation saine et sportive, de la nutrition cellulaire, des troubles digestifs de toutes sortes, des douleurs et douleurs chroniques, des troubles anxiété, dépression, etc … et la prévention de la santé par une meilleure hygiène de vie et énergie vitale qui m’amènent à vouloir aider et guider le plus de gens possible vers LA santé optimale.

Ce que j’entends souvent : Moi, je mange quand même bien
Ce que je dis souvent : La santé ce n’est pas l’absence de maladie

Ce qui m’a amené vers la Naturopathie

Je suis devenue naturopathe par désir de changer les choses. Parce que je ne comprenais pas que l’on puisse perdre la santé si « on mangeait quand même bien ». C’est en 1993 que s’amorce le changement « alimentaire », mais ce n’est qu’en 2003 que je retourne à l’école. Comme la santé m’intéresse, je décide de devenir massothérapeute et … oups, je tombe en amour avec la Naturopathie. Dès le début de ma formation, je savais que j’étais à ma place en santé globale.

Un peu plus tard, vers 2007, je décide d’intégrer le yoga de façon quotidienne à ma vie et quoi de mieux que de devenir professeure de yoga. Ma formation se fera sur trois ans au Centre Terre et Ciel. Une formation de postures, mais aussi de méditation, de philosophie yogi, de ressourcements, etc.

Passionnée de sport, de santé et de nature, j’ai le grand désir de transmettre le bonheur d’être en santé et de se soigner en utilisant la prévention et ce que mère-nature nous offre depuis des millénaires.

Forte de mes années d’expériences, je sais vous accompagner à trouver les déséquilibres qui envahissent votre état physique et/ou émotionnel et qui vous empêchent de fonctionner en toute liberté et en santé optimale.

Je me sais particulièrement privilégiée de faire un travail que j’aime et qui me ressemble et j’en remercie la vie et la nature à tous les jours.

Ma philosophie

  • Écouter, guider et aider en tenant compte de la nature humaine intégrale de la personne, soit le corps, l’âme et l’esprit
  • Amener la personne sur le chemin de sa guérison en toute conscience et liberté et ainsi aider à rééquilibrer la santé
  • Aider à accroître ses compétences et son savoir dans le domaine de la santé
  • Enseigner la santé, éduquer par la santé et vivre pleinement sa santé

Pour recevoir l'infolettre de Chantale Belhumeur, naturopathe, abonnez-vous ici !

 

 

 

Qu’est-ce que la Naturopathie peut faire pour vous

La naturopathie vise à corriger les déséquilibres et à renforcer l’organisme en comblant les carences et en drainant les toxines. La naturopathie peut vous aider entre autres :
  • En augmentant les défenses du système immunitaire pour prévenir ou aider à soulager les maladies saisonnières, rhumes, allergies, grippes, etc.
  • En aidant à contrecarrer les effets des maladies dépressives, du manque de sommeil, du stress, de la ménopause, etc.
  • En favorisant la guérison due aux lésions externes, comme l’acné, les abcès, l’eczéma, le psoriasis, etc.
  • En intervenant lors de désordres de santé, tels les maux de têtes, nausées, SPM, maladie cœliaque, syndrome du côlon irritable, gastrites, fibromyalgie, etc.
  • En assistant lors de désordres dégénératifs ou chroniques, tel le diabète, cancer, arthrite ou maladies auto-immunes, parallèlement à une approche médicale.

L'alimentation

L’alimentation est, évidemment, en première ligne de votre santé. Elle est essentielle à toute approche holistique. Un bilan alimentaire complet incluant un questionnaire sur votre alimentation et vos habitudes de vie est indispensable.

La botanique

L’approche botanique se fait principalement par le biais de tisanes, de teintures-mères, décoctions et cataplasmes.  Elle est efficace dans la plupart des domaines de la santé et très recommandée.  Nous l’utilisons beaucoup avec de d’autres techniques afin d’ajouter à la santé.

Vitamines et nutriments

Un débalancement en vitamines, minéraux et oligoéléments engendre des désordres et dysfonctions. Ces carences peuvent être comblées à l’aide de supplémentations, par une meilleure alimentation et une meilleure hygiène de vie. De nos jours, la supplémentation est une obligation si l’on souhaite prendre soin de sa santé et si l’on veut travailler en prévention.

L'aromathérapiew

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles, des huiles végétales précieuses et des hydrolats dans le but d’aider à harmoniser la santé physique, mentale et/ou énergétique. Nous l’utilisons pour renforcer le processus naturel d’auto-guérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles. Toutes les pathologies peuvent être améliorées par l’aromathérapie. C’est une médecine holistique très précise et qui peut être hasardeuse si elle est mal utilisée. Il vaut mieux être conseillé par une aromathérapeute.

Cure et détoxication

L’idée générale des cures est de faire sortir les toxines accumulées dans le corps afin de le nettoyer et de lui rendre toute son énergie. Il existe autant de cures que d’individus. Sachez trouver celle qui vous convient le mieux.

Diètes et régimes

Le poids et la gestion de poids a une grande incidence sur la santé, c’est indéniable. Par contre, ces deux mots, diète et régime, devraient sortir de notre vocabulaire. Ce dont le corps a besoin, c’est une hygiène de vie qui lui convient, qui nous garde en santé ou nous ramène vers une santé optimale. Ce qui devient important, ce sont les choix alimentaires et les choix de vie que nous faisons.

Votre santé et celle de votre famille n’est pas une dépense, c’est un investissement. 

Envie d’en jaser? Contactez-moi