5 plantes et 3 huiles essentielles pour aider à lutter contre l’anxiété

L’anxiété est au futur ce que la dépression est au passé. L’anxiété existe par: «ce qui pourrait arriver». Pourtant 93% du blabla produit par notre mental ne se produira pas. Il est vrai qu’il est très difficile de se défaire de ce blabla mental.

Chacun de nous connaît ce sentiment de malaise de temps en temps. Malheureusement et de plus en plus, plusieurs personnes sont des victimes régulières de ce sentiment d’impuissance et de peur intense.

Certaines personnes vont chercher réconfort dans l’activité physique et les endorphines, d’autres vont plutôt vers des techniques de relaxation, respiration, méditation tandis que d’autres vont directement au sabotage par l’alcool, drogues et aussi par une alimentation néfaste et déficiente. Là où l’alimentation est déficiente et carencée, les maladies s’installent, c’est bien connu.

Chaque personne est différente et gère… ou essai de gérer … ses états de stress souvent à sa façon et sans trop comprendre les carences alimentaires et le dérèglement hormonal que cela peut apporter et ça même si «on mange quand même bien»

Dans toutes les pathologies, l’alimentation doit avoir une place prédominante. Voici tout de même quelques plantes et huiles essentielles qui peuvent aider, voire améliorer les états anxiogènes. Elles peuvent aider à rendre un état d’équilibre mental.

Plantes

La mélisse

Facile à cultiver, ses bienfaits sur le moral sont reconnus. La mélisse est une plante efficace contre l’anxiété, la nervosité et l’irritabilité. Comme elle est également reconnue pour ses effets bénéfiques sur la digestion, elle devient essentielle pour aider aux troubles digestifs reliés à l’anxiété. Buvez 1 tasse de tisane de mélisse, 3 fois par jour.

Le millepertuis

Connaissez-vous cette plante? Elle pousse très bien au Québec et est assez facile à trouver à l’état sauvage. Elle peut être servie sous forme de tisane et on en fait souvent une huile anti-inflammatoire puissante. Cependant c’est sous forme de teinture-mère qu’elle prend tout son sens dans les états nerveux anxieux. Son effet tonique calme le système nerveux et permet de récupérer. Comme le millepertuis a un effet anti-dépresseur, il est important de ne pas utiliser le millepertuis si vous êtes sous médication.

La passiflore

Juste le nom nous permet de rêver. Non? La passiflore, grâce à ses effets anxiolytiques, aide à améliorer les affections nerveuses. Elle est tranquillisante et apaisante. Ses propriétés sédatives ont un effet calmant qui aide à réduire les états émotifs. En tisane, elle vous prépare pour contrer l’insomnie et en teinture-mère elle agira en tranquillisant intellectuel. A avoir dans sa pharmacopée naturelle.

Le romarin

Le romarin compte plusieurs bienfaits. Il stimule la concentration et la mémoire et peut également être utilisé pour les états psychiques fatigués. C’est un excellent tonique et stimulant mental qui aide à ramener le focus… et un bon focus mène à moins de blabla inutile. Encore ici, vous pouvez utiliser en tisane au moins 2 fois par jour.

La valériane

Connue pour aider à dormir (valium), la valériane est une excellente plante pour les états nerveux et blabla de nuit. Elle aide à tempérer l’hyperactivité cérébrale. Calmante et sédative, elle agit directement sur le système nerveux. Vous pouvez utiliser en comprimé ou en teinture-mère. Évitez cependant de l’utiliser dans la journée.

Huiles essentielles

Il y a une panoplie d’huiles essentielles qui peuvent aider aux états de nervosité. Dans le cas des huiles essentielles, il est bien de déterminer ce qui est la cause de l’anxiété car chaque personne est différente et chaque huile essentielle est différente. En aromathérapie, mieux vaut se renseigner de vos besoins avant d’acheter. Les huiles essentielles sont d’une grande efficacité et portent plusieurs contre-indications. Ne jouez pas avec votre santé.

Camomille noble

Évidemment on ne peut passer à côté de la camomille pour aider à l’équilibre nerveux. La camomille aurait également pu être nommée dans les plantes calmantes tellement elle est reconnue. La camomille a une odeur assez chaude et terrestre. Assurez-vous d’en aimer l’odeur avant de l’acheter. Comme la plupart des huiles essentielles, elle a des contre-indications. Mieux vaut demander.

Lavande vraie

Il existe plusieurs sortes de lavande et toutes contiennent des molécules relaxantes. La lavande vraie fait quand même office de très relaxante. Encore là, vous vous devez d’aimer l’odeur, sinon il est possible qu’elle ne fonctionne pas bien pour vous.

Basilique tropicale

Elle est une bonne équilibrante du système nerveux et peut être une aide précieuse à l’insomnie. A utiliser dans la journée.

La liste des plantes et d’huiles essentielles qui peuvent aider dans les cas anxiogènes est longue. Le mieux est de vous informer pour savoir ce qui conviendrait le mieux à votre état. Où et comment l’anxiété se déclenche est un bon poids de départ. Posez-vous la question et dans le doute, consultez.

Merci de partager

Bonne santé

Chantale Belhumeur, Naturopathe

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *