L’exercice un « investissement » payant, qui change notre vie!

Souvent les gens pensent à l’activité physique quand vient le temps de perdre du poids. Pourtant, la perte de kilos superflus est loin d’être le seul bienfait de l’exercice. L’entraînement et l’exercice physique peut favoriser la santé de plusieurs éléments du corps à tout âge, mais peut surtout, nous permettre de vieillir en meilleure santé et de profiter de la vie pleinement plus longtemps!

Parce que oui, une certitude existe, nous vieillissons tous chaque jour et plusieurs choses changent selon les différentes étapes de vie. L’organisme change en vieillissant parce que des modifications se produisent dans les cellules et dans les organes entiers. Ces modifications entraînent des changements du fonctionnement de notre organisme et de l’aspect du corps.

La plupart des fonctions corporelles atteignent leur potentiel maximal peu avant 30 ans, puis entament un déclin progressif, mais continu. On va vivre les soubresauts des différentes saisons hormonales, une baisse graduelle du métabolisme en général et un affaiblissement du système immunitaire…c’est la vie, mais attention 30 ans c’est jeune! Les hommes vivent en moyenne environ jusqu’à 85 ans et les femmes en moyenne jusqu’à 87 ans, et l’exercice et les saines habitudes de vies vont nous permettre de ralentir ce processus normal et nous permettre de péter la forme plus longtemps ! Eh oui

La densité de nos os va aussi diminuer

Effectivement, en vieillissant, les os ont tendance à devenir moins denses. Une perte de densité osseuse modérée est appelée ostéopénie et lorsqu’il s’agit d’une perte de densité osseuse sévère, on sera en présence d’ostéoporose. Pour les femmes, la perte de densité osseuse s’accélère après la ménopause due à la baisse de production d’œstrogènes, qui sont essentiels au processus normal de formation et de la reconstitution osseuses.

Les os vont aussi devenir moins denses parce que la réserve de calcium de l’organisme diminue et que le corps absorbe de moins en moins bien le calcium des aliments. Combiné au fait que les niveaux de vitamine D synthétisés par l’organisme diminuent aussi, le processus de la calcification des os est plus difficile. Cet état de fait met en lumière la nécessité de se supplémenter en vitamine D et en Calcium.

La tension de ces muscles en pleine action entraîne ainsi une multiplication et un épaississement des cellules osseuses, ce qui donne lieu du même coup à une amélioration de la densité osseuse. Plus l’exercice est régulier, plus vos os deviennent forts. En bougeant régulièrement, vous renforcerez vos os et ils resteront en meilleur état avec l’âge.

Et nos beaux muscles…

La masse musculaire et la force musculaire ont tendance à diminuer à partir d’environ 30 ans aussi. Wow pourtant à 30 ans on a l’impression d’être jeune et en pleine forme ! Une partie de cette perte est attribuée au manque d’exercice et par la baisse des taux d’hormone de croissance et de testostérone, qui stimulent le développement des muscles. Les effets du vieillissement réduisent la masse musculaire et la force d’environ 10 à 15 %, pas plus, au cours de la vie des adultes. La bonne nouvelle, c’est si on préserve notre bonne santé, la majeure partie de la perte au-delà de ces 10 à 15 % peut être prévenue par une activité physique régulière.

 

Cerveau et facultés cognitives

Le cerveau ne fait pas bande à part lui aussi vieilli et on assiste à des pertes d’habilitées cognitives, par contre l’exercice peut aider à préserver nos capacités cognitives. Plusieurs études ont déjà démontré que l’exercice régulier favorise de bonnes aptitudes à la mémorisation et peut ralentir la baisse de mémoire liée à l’âge.

Pas besoin de faire des marathons! Une autre étude a démontré que le simple fait de faire une marche quotidienne d’au moins 7 500 pas était lié à un accroissement du volume du cerveau, ce qui peut indiquer que le cerveau conserve sa capacité à l’apprentissage. Donc, l’exercice peut aider à préserver votre acuité mentale et vos facultés d’apprentissage avec l’âge.

Toujours préserver la souplesse

Souplesse éviter les blessures les ligaments qui relient les articulations, et les tendons qui relient les muscles aux os, ont tendance à devenir moins élastiques, et les articulations sont tendues et raides. Ces tissus s’affaiblissent également. Ainsi, la plupart des personnes deviennent moins souples. Les ligaments et les tendons ont tendance à se déchirer plus facilement, et quand ils se déchirent, ils guérissent plus lentement. Ces changements se produisent parce que les cellules qui maintiennent les ligaments et les tendons deviennent moins actives.

Système immunitaire

Votre système immunitaire a aussi besoin d’une activité physique régulière pour vous mettre à l’abri de la maladie et des lorsque vous prenez de l’âge. Tout comme le reste de l’organisme, le système immunitaire vieillit. L’exercice stimule l’activité immunitaire qui aide à préserver votre santé. Prendre l’habitude de faire de l’exercice tous les jours peut vous aider à préserver votre immunité face aux risques de dégradation liés à l’âge.

Être actif, un style de vie

Pas besoin de vous inscrire à une foule de cours, ou de faire des activités extrêmes; aller marcher tous les jours. Transportez des objets (exemple vos 3 sacs d’épicerie au lieu de pousser le panier), stationnez plus loin dans le stationnement, prenez l’escalier au lieu des ascenseurs, trouvez des petits exercices que vous aimez faire et faites-les tous les jours. Rien de mieux que de mettre régulièrement vos muscles en mouvement pour votre mieux-être général.  

Rappelez-vous que l’exercice sert à bien d’autres fins que la seule perte de poids. Être bien et autonome et se sentir énergique tous les jours pour profiter pleinement de la vie toute notre vie, c’est une très bonne raison. Quand on bouge, on est en vie!

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *