Maudite Balance!

perte de poids

Maudite Balance! Est-ce que le chiffre sur la balance a tout vrai?

Attention, le poids ne révèle pas toujours une mauvaise ou une bonne santé ! La poursuite d’un poids sur la balance peut souvent amener à faire de mauvais choix qui peuvent même être nuisibles à ta santé.

La santé est beaucoup plus complexe qu’une simple pesée et beaucoup d’information sur la gestion de poids ne sont pas fiables. Plusieurs fausses idées circulent et c’est encore plus facile de les diffuser aujourd’hui avec les réseaux sociaux.

Déjà nos réalités physiques différentes et notre style de vie d’aujourd’hui ont tendance à rendre notre gestion de poids plus difficile. Ajoutons à ça toutes les informations erronées et toutes les recettes miracles auxquelles nous sommes constamment exposées… je sais c’est tellement tentant d’y croire, mais à quel prix?

Pourtant c’est possible!

Pourtant tu peux arriver à faire une bonne gestion de ton poids, c’est possible ! Cependant, il faut d’abord commencer par départir le vrai du faux. Il faut apprendre à faire la différence de ta réalité et de la fiction et démystifier les plus répandus sur le poids. Voici quelques fausses idées à comprendre pour arriver à établir des objectifs atteignables et surtout qui ne mettront pas ta santé en jeu.

Bon poids = bonne santé !

Pas tout à fait! Bien sûr, il est vrai qu’un poids corporel supérieur à la normale a souvent plusieurs effets indésirables sur la santé. C’est surtout si le surpoids provient d’une accumulation de graisse corporelle. C’est la raison pourquoi il devient important de jeter un coup d’œil sur la composition corporelle. Garde en tête que les muscles sont plus lourds que la graisse mais augmente le métabolisme, en clair, il te permet de brûler plus d’énergie! Et les os sont aussi plus lourd que l’eau.

Donc, le chiffre sur la balance ne vous dit pas tout, la composition corporelle te renseignera plus sur les probables effets de ton poids sur ta santé.

L’Indice de masse corporelle peut t’aider à voir où tu te situes avec ta santé par rapport aux risques associés au surpoids et à l’obésité. Mais attention IMC vient avec quelques lacunes ce qui peut induire en erreur!

Connais-Tu tom indice de masse corporelle? 

Poids élevé = inactivité !

Tout un préjugé qui peut vraiment blesser et qui émane de mauvaises informations. Beaucoup de gens ont l’impression que les gens actifs devraient être minces parce qu’en général quand on veut perdre du poids, on se tourne souvent vers l’exercice. Ce n’est pas parce qu’une personne a l’air de porter quelques kilos en trop qu’elle est inactive ou qu’elle n’est pas douée pour l’activité physique.

Les gens qui font de l’exercice font de bons choix alimentaires

Pas toujours! Et même souvent pas du tout! Effectivement, beaucoup de gens font de l’exercice pour se permettre de manger des repas copieux, ou quelques verres de vin par jour ou encore leurs desserts préférés.  Le problème c’est que souvent, très souvent, ce qu’ils se permettent de manger parce ce qu’ils ont fait de l’exercice contient beaucoup plus de calories que les calories dépensées à l’entrainement. Si cette approche de s’entraîner pour dépenser les calories apportées par de mauvais choix alimentaires peut fonctionner pour certains cependant, il n’est pas possible pour la grande majorité des gens.

La vérité est que pour faire une bonne gestion de poids durable, il essentiel d’y inclure une alimentation saine et une activité physique régulière.

La minceur = santé ! L’idéal c’est d’être mince !

La minceur est toujours à la mode lorsqu’il s’agit de mode ou de culture pop. Mais un corps mince qui indique une santé idéale est un mythe majeur en matière de poids.

Bien sûr que rester en forme et maintenir un poids sain est bénéfique pour votre santé. Cependant, tout le monde ne peut pas porter du taille 2! En fait, une silhouette trop mince peut cacher une foule de problèmes dues à des carences.

En effet, ce sont souvent ces attentes irréelles suscitées par l’image de la « minceur idéale », qui sont encore trop répandues, qui sont les plus néfastes pour la santé physique et mentale des adultes et maintenant des enfants de plus en plus jeunes.

Ne laissez pas ces fausses croyances déterminer votre objectif de poids pour votre santé.

Les principes de base de la santé

  • une alimentation équilibrée
  • une vie active
  • un stress minimal
  • une bonne hydratation
  • un bon sommeil
  • etc…

sont généralement bénéfiques à la gestion du poids. Voilà pourquoi, Il est important de voir la santé dans sa globalité et non en silo individuel.

Les régimes et diètes miracles, même si on le voudrait bien, ne fonctionnent tout simplement pas.

Commence par :

  • te poser les bonnes questions, honnêtement et sans jugement
  • consulter une coach alimentaire pour apprendre et mieux comprendre TA santé.
  • Et sort la « maudite » balance de ta vie.

Que l’on sache, ce n’est pas encore un service essentiel …

Pour prendre ton rendez-vous de 15 minutes gratuits avec Pascale ou Chantale, clique sur le lien.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *