Pas de pain, pas de pâtes, pas de patates …vraiment?

Pas de pain, pas de pâtes, pas de patates… Vraiment?

Tu penses que le pain fait graveur?

Tu as arrêté de manger des pâtes pour perdre du poids?

Disons que ce mythe est bien ancré. Voici mon opinion sur ce sujet. Le pain, les pâtes et les patates font partie de la grande famille des glucides . Comme les protéines et les lipides, les glucides font partie d’une alimentation équilibrée . Le mot clé étant équilibrée . Et en effet, pour trouver cet équilibre, il faut s’assurer d’avoir un apport en bons glucides pour éviter les carences nutritionnelles. les carences en bons glucides peuvent favoriser un état de fatigue, des troubles de transit, et une fragilité au niveau du système nerveux, entre autres.

Bon choix, bonne portion!

Donc, rien ne sert de s’en passer, il suffit de prendre le temps de bien choisir son pain. Autre point très important, éviter le piège des tartinades qui sont souvent une source calorique importante.

Voici quelques critères à voir pour bien choisir son pain;

  • Fait de farine de grains entiers ou intégrale (première farine)
  • Source de blé bio pour éviter le consommer du pain au glyphosate de Monsanto
  • 320 mg ou moins de sodium.
  • Aucun édulcorant.
  • Sans sucre ajouté
  • Le plus de protéines

Malgré tout ce qu’on en dit, un pain bien choisi peut devenir une bonne source de vitamines, de vitamines et de fibres alimentaires et ne contient pas plus de calories qu’une pomme!

Les pâtes encore moins?

Encore là, pourquoi souffrir si tu aimes les pâtes! Le secret… Les fibres et les protéines! D’où l’importance de bien savoir lire les étiquettes de valeur nutritive. Attention surtout aux portions et à ce qui accompagne les pâtes. Les crèmes, les fromages, les viandes et le pesto augmentent l’apport calorique des repas traditionnels de pâtes que l’on connait.

Trucs et conseils pour bien choisir et adapter sa consommation de pâtes;

  • Choisir des pâtes de légumineuses, j’adore les spaghettis de haricots noirs!
  • Respecter la portion, si les pâtes contiennent beaucoup de protéines et de fibres, tu seras rassasiée avec la portion recommandée.
  • Accompagner de beaucoup de légumes

Et si jamais, tu veux vraiment une sauce, un bouillon de légumes, une crème de soja et tes assaisonnements et le tour est joué!

Le riz, oui ou non?

Le riz de base est hypersensible aux métaux lourds. De plus, il contient beaucoup trop de glucides, ce qui provoque une hausse du taux de sucre dans le sang ce qui a pour conséquence de provoquer des crises de fringale. Le riz est un faux rassasiant qui augmente le risque de diabète de type 2.

On choisit un riz complet dans les bonnes quantités ou le riz basmati qui lui possède un index glycémique relativement bas. Un bon choix pour toutes celles qui surveillent leur ligne mais qui ne sont pas fan du riz complet.

Patates vs patates douces?

Il y a une petite guerre entre la patate douce et la pomme de terre traditionnelle, et pourtant.

L’un des principales différences tient au taux de sucre: la patate douce en contient 4,2 g par 100 g, ce qui explique à la fois son goût et son nom, tandis que la pomme de terre n’en contient qu’environ 0,8 g qui elle contient beaucoup plus d’amidon. La patate douce contient aussi plus de nutriments que la pomme de terre et se digère plus lentement, donc favorise une meilleure satiété. Conclusion sur en mange, avec modération. On évite la friture et on privilégie les pommes de terre cuites au four et on limite l’assaisonnement: crème sure, beurre, graines de bacon et fromage.

Voici quelques alternatives intéressantes aux patates

  • quinoa
  • Légumes grillés
  • Choux-fleurs
  • Salades

Il faut cependant bien choisir nos vinaigrette, 2 ch. soupe peut rapidement ajouter 150 calories mais surtout beaucoup de gras!

Les glucides ont leurs bienfaits dans notre alimentation et nous apportons beaucoup de nutriments essentiels. Ils sont la première source d’énergie de ton organisme.

En conclusion, le pain, les pâtes et les patates en soi, ne font pas du tout grossir. En effet, si l’alimentation est équilibrée et que tu portes attention aux portions et à ce qui les accompagne, les bons glucides sont une bonnes sources de vitamines, minéraux et fibres

Partagez

4 commentaires sur “Pas de pain, pas de pâtes, pas de patates …vraiment?”

  1. Manon Paquette

    Merci bcp…je croyais à ce mythe et me sentais coupable à chaque fois que je mangeais ses ingrédients….merci 💚

    1. Sainement Rebelle

      Bonjour Manon,

      Merci de nous lire! Tant mieux si cet article te permet de diminuer la culpabilité 🙂

      Bonne santé 🙂

      pascale & Chantale

  2. hihihi je savais bien aussi que les pâtes ne font pas engraisser, c’est ce que j’y ajoute, des légumes, du feta, du comté, et rarement de la sauce ….
    Sérieux, j’écoute de plus en plus les demandes de mon corps et nous nous portons de mieux en mieux
    Pour ce qui est du pain, mon corps n’en veut plus ou très rarement
    Patate blanche

    Merci

    1. Sainement Rebelle

      Bonjour Marie,

      Merci de nous lire! le but c’est de trouver ton équilibre et de faire les choix qui t’apportent tout ce que ton corps a besoin.

      Bonne santé!

      Pascale & Chantale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *